Notre ADN

L’état d’esprit Back Stage depuis 30 ans

Notre raison d'être

"En coulisses pour mieux vous mettre en scène"

Notre structure indépendante à taille humaine est le reflet de notre philosophie : Ecouter, conseiller et accompagner nos clients dans un climat de confiance et de convivialité mais aussi travailler en équipe avec passion et enthousiasme. En effet, le professionnalisme, la rigueur, la proximité, et la réactivité sont les maîtres mots de l’état d’esprit Back Stage. La fidélité de nos clients en est le témoignage.

l'histoire de l'agence

Depuis bientôt 30 ans

1992
Une rencontre

Patrick Epinette

Pionnier du monde de l’événement depuis 1975, il maîtrise tous les métiers de la conception à la direction artistique. Il a réalisé plus de 1000 événements et films dans de multiples secteurs d’activité.

Marie Hélène Teisseire

Après 12 ans de management marketing et ventes chez Procter & Gamble, annonceur international, elle possède la culture client.

1995
Ensemble, ils créent Back Stage
1997
Naissance d’une structure globale

Back Stage Évènement

Conseil en événementiel

Back Stage Voyage

Conseil en tourisme d’affaires

1998
Une nouvelle dimension,
Paris / Rhône-alpes

Pourquoi ne pas vivre là où "On se sent en vacances, sauf quand on travaille ?". Ouvrir une agence au bord du lac d'Annecy, c'est le pari osé de Marie-Hélène et Patrick, qui a porté ses fruits aujourd'hui puisque cette double implantation permet de garder un lien avec la capitale et de profiter d'un cadre de vie agréable...

2009
Création de back stage institution

Organisation de manifestations événementielles pour les institutions publiques comme l'Inserm, INRIA, l'ANR, la HAS...

2020
CRÉATION DE BACK STAGE DIGITAL

Organisation d'évènements digitaux tournés en studio et retransmis en direct aux participants. Ecriture et mise en scène journalistique.

NoS valeurS

Le respect & la confiance

Nous sommes intimement persuadés que le bien-être de l’ensemble des équipes, de nos clients et de nos partenaires est un élément vital pour la réussite de nos événements. L’événementiel est un métier de pression soumis à de nombreux aléas et il est fondamental de travailler dans un climat de confiance, de respect mais aussi de solidarité et de bonne humeur. Cet état d’esprit est ce qui nous caractérise tant au sens propre qu’au sens figuré.

La fidélité

Concrètement la fidélité est un élément essentiel de notre politique. C’est pourquoi la fidélité des collaborateurs en interne : tous issus de Back Stage depuis la première heure est une fierté. La fidélité de nos partenaires souvent depuis 25 ans en est également la preuve. Fidélité avec nos clients qui apprécient aussi de nous retrouver à chaque nouvel événement.

la durabilité

Notre ambition n’est pas de « grossir » ou d’accroitre la profitabilité de nos actionnaires (car les actionnaires sont les salariés) mais bien de perdurer dans un climat de travail d’épanouissement individuel et collectif. L’agence à taille humaine depuis 25 ans entend le rester.

L'Engagement

Notre gestion en « bon père de famille », notre sens de l‘essentiel, nos valeurs familiales, notre engagement et notre volonté de toujours nous améliorer sont les clés de la réussite de cet objectif de durabilité et nous confère une base financière solide qui nous permet de tenir ce cap.

NOTRE POLITIQUE RSE

En interne

ECOLOGIE
  • Limitation au maximum des impressions papier, administratif en ligne, ou impressions sur papier recyclé.
  • Tri des déchets incitation au désabonnement des spams et publicité non désirée pour limiter la pollution numérique.
  • Les employés sont encouragés à venir au bureau à pied, en bus de ville, en vélo ou en voiture électrique/hybride.
  • Télétravail encouragé dès que cela est possible.
  • Ordinateurs éteints les soirs et week-ends.
  • Nettoyage des données stockées sur ordinateur et protection des données historiques sur disque dur.
  • Pas de bouteilles plastiques, mais des gourdes individuelles.
  • Fournitures achetées localement.
 
POLITIQUE SOCIALE ET SOLIDAIRE
  • Participation financière annuelle à l’association « Tout le monde contre le cancer » et appel à son directeur Nicolas Rossignol pour l’animation des plénières.
 
POLITIQUE RGPD
  • Respect des données personnelles, suppression des données récoltées pour l’organisation dès la fin de chaque séminaire.

Pour nos évènements

QUELQUES EXEMPLES
  • Eviter les bouteilles en plastique : Gourdes pour les activités, fontaines à eau, bouteilles en verre dans les salles de réunion, et l’art de la table non jetable (assiette et tasses en porcelaine, verrerie…).
  • Réutilisation du matériel pour éviter l’usage unique : Cordons des badges, plateaux badges, décoration et déguisements…
  • Limiter le gaspillage et gérant au plus près les quantités de repas à commander en tenant compte des taux de désistements.
  • Dans la mesure d’une bonne conservation par le lieu d’accueil, conserver les desserts non consommés et les jus de fruits entamés pour les servir à la pause après-midi ou au moment du départ des participants.
  • Eviter les impressions inutiles en affichant le programme à des endroits stratégiques plutôt qu’en imprimer pour chaque participant.
  • Lorsque le client demande une activité divertissante et ludique, proposition d’au moins une activité en lien avec une action sociale ou environnementale.
  • Recommandation de lieux de conventions et séminaires proches des gares, pour privilégier ce mode de transport et éviter des transferts en bus.